S'abonner

Les « appareils de mouvement » du membre inférieur du Professeur Amédée Bonnet (1809–1858) - 06/07/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.03.013 
Bernard Petitdant
 Institut lorrain de formation en masso-kinésithérapie, 57bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le Professeur Amédée Bonnet a été l’initiateur de multiples appareils d’immobilisation ou de mobilisation des articulations. Après avoir recherché sa biographie, nous avons interrogé les moteurs de recherches pour trouver ses livres. Dans ses deux ouvrages principaux, nous avons recherché les « appareils de mouvement » conçus pour les articulations du genou, de la hanche et de la cheville. Nous les présentons ici et nous critiquons la comparaison courante faite avec les appareils modernes de mobilisation passive continue.

Niveau de preuve

non adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Professor Amédée Bonnet invented a number of joint immobilization or mobilization devices. After researching his biography, we used Databases to find his books. In his two main works, we looked for “motion devices” designed for the knee, hip and ankle joints. We present them here and we criticize the usual comparison with modern continuous passive motion devices.

Level of evidence

non applicable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ankylose, Amédée Bonnet, Appareil de mouvement, Cheville, Genou, Hanche, Histoire de la médecine, Histoire de la physiothérapie, Mobilisation articulaire

Keywords : Ankyloses, Amédée Bonnet, Motion device, Ankle, Knee, Hip, History of medicine, History of physiotherapy, Joint motion


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 187

P. 31-39 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de différence fonctionnelle après la chirurgie ou la rééducation des personnes atteintes d’une lésion méniscale symptomatique associée à une gonarthrose
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.